Toutes les indications sur les vertus des sirops que vous trouverez sur le site d'Herberry sont tirées de plusieurs ouvrages reconnus et de savoirs traditionnels:
"les plantes thérapeutiques" de Max Wichtl et Robert Anton,
"Le livres des bonnes herbes"-"le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux"-"la plante compagne" de Pierre Lieutaghi,
"nos grands-mères savaient" de Jean Palaiseul,
"les plantes bio-indicatrices" de Gérard Ducerf,
"l'abrégé de l'histoire des plantes usuelles" de PJB Chomel,
"Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France" de P.V. Fournier,
"Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes", F.J.Cazin
"le chemin des herbes" de Thierry Thevenin.
Ces usages, médicinaux ou alimentaires reposent sur des savoirs traditionnels validés par leur ancienneté... Ils n'excluent en aucun cas la consultation d'un médecin qui aura la compétence d'établir un diagnostic et prescrire un traitement adéquat.
Le bourgeon de pin (Pinus sylvestris L.) est réputé pour être utilisé dans les affections respiratoires bénignes; ce sont principalement les résines qui renferment les principes actifs. Ce sirop peut également être pris pour sucrer une tisane ou encore un yaourt et du coup joindre l'utile à l'agréable.
Le thym est stimulant, antiseptique, antispasmodique et expectorant. Il est souvent utilisé contre la toux, sèche ou grasse. Ce sirop peut également être pris pour sucrer une tisane ou encore un yaourt et du coup joindre l'utile à l'agréable.
La menthe poivrée est tonique digestive, antispasmodique. Ce sirop peut être utiliser pour sucrer vos tisanes ou encore vos yaourts.