Toutes les indications sur les vertus des tisanes simples que vous trouverez sur le site d'Herberry sont tirées de plusieurs ouvrages reconnus et de savoirs traditionnels:
"les plantes thérapeutiques" de Max Wichtl et Robert Anton,
"Le livres des bonnes herbes"-"le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux"-"la plante compagne" de Pierre Lieutaghi,
"nos grands-mères savaient" de Jean Palaiseul,
"les plantes bio-indicatrices" de Gérard Ducerf,
"l'abrégé de l'histoire des plantes usuelles" de PJB Chomel,
"Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France" de P.V. Fournier,
"Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes", F.J.Cazin
"le chemin des herbes" de Thierry Thevenin.
Ces usages, médicinaux ou alimentaires reposent sur des savoirs traditionnels validés par leur ancienneté... Ils n'excluent en aucun cas la consultation d'un médecin qui aura la compétence d'établir un diagnostic et prescrire un traitement adéquat.
Plante du sang. Hémorroïdes, règles douloureuses ou insuffisantes. La plante est reconnue comme tonique amère, hémostatique et emménagogue.
Plante du coeur, elle régule la pression artérielle. Elle est reconnue comme cardiotonique, antispasmodique et sédative.
Plante de la peau, dépurative, anti-microbienne, anti-fongique, hypoglycémiante. Les feuilles sont utilisées en usage externe en cataplasme sur les articulations douloureuses ou sur les ulcères.
Plante des yeux (bleus ?). Soulage les yeux irrités et fatigués. La plante est reconnue comme adoucissante.
Plante très parfumée, digestive. En infusion légère (4 capitules max/tasses), elle s'avère tonique, analgésique et fébrifuge.
Plante très parfumée, diurétique, tonique et dépurative. Le cassis est utilisé traditionnellement contre la goutte et les rhumatismes chroniques.
le cynorrhodon est le fruit de l'églantier. Il est très riche en vitamine C, ainsi qu'en vitamines A, B et B2. Il est astringent, tonique et fortifiant.
Plante des centenaires, les feuilles sont diurétiques et sudorifiques. L'écorce de la plante est reconnue comme tonique, fébrifuge et astringente. Certain lui reconnaissent une vertu antivénimeuse.
Arbre aux 40 écus, reconnu comme stimulant intellectuel, ainsi qu'anti oxydant.
La guimauve est une plante adoucissante. Ses feuilles et fleurs sont émollientes et expectorantes, ainsi que légèrement laxatives. Sa racine épluchée est appréciée des bébés lors des poussées dentaires.
Plante des voies respiratoires, elle est en plus tonique et digestive. Ses vertues béchiques sont reconnues. C'est un bon condiment des viandes et des patés, mais aussi des salades