Toutes les indications sur les vertus des tisanes simples que vous trouverez sur le site d'Herberry sont tirées de plusieurs ouvrages reconnus et de savoirs traditionnels:
"les plantes thérapeutiques" de Max Wichtl et Robert Anton,
"Le livres des bonnes herbes"-"le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux"-"la plante compagne" de Pierre Lieutaghi,
"nos grands-mères savaient" de Jean Palaiseul,
"les plantes bio-indicatrices" de Gérard Ducerf,
"l'abrégé de l'histoire des plantes usuelles" de PJB Chomel,
"Dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France" de P.V. Fournier,
"Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes", F.J.Cazin
"le chemin des herbes" de Thierry Thevenin.
Ces usages, médicinaux ou alimentaires reposent sur des savoirs traditionnels validés par leur ancienneté... Ils n'excluent en aucun cas la consultation d'un médecin qui aura la compétence d'établir un diagnostic et prescrire un traitement adéquat.
La mélisse est une plante antispasmodique. Elle est utilisée contre certains troubles nerveux : nervosité, insomnie, crampes d'estomac nerveuses...Elle est aussi stimulante au niveau digestif.
En macération huileuse, il soulage et apaise les brûlures et gomme les cicatrices. En infusions, il est utilisé contre les bronchite et cystite chronique. Il est également considéré comme " l'arnica des nerfs". C'est aussi l'anti-dépresseur naturel. ATTENTION - ne pas associer un autre traitement médical sans en parler à votre médecin.
L'ortie est reminéralisante, anti-diabétique, astringente, elle nettoie les émonctoires. Elle active la circulation sanguine et soulage des rhumatismes.
La reine des près est diurétique et sudorifique. Elle soulage également les états grippaux et les douleurs diverses. C'est aussi un remède contre la céllulite.
La ronce est astringente, comme toutes les plantes à tanins. Elle est utilisée contre les maux de gorges et la diarrhée.
Les feuilles de verveine sont traditionnellement utilisées pour faciliter la digestion. Elles traitent également les troubles légers du sommeil.
La vigne rouge est un tonique veineux. Elle aide à lutter contre le mauvais cholestérol.
La prêle de champs est reminéralisante, diurétique et hémostatique. Elle est utilisée pour soigner les fractures et autres tendinites.
Toutes les menthes ont sensiblement les mêmes vertus, toniques digestives. Celle-ci est particulièrement excitante.
Plante aux vertus antispasmodiques, stomachiques. Elle est reconnue comme antiseptique et sédative.